• DIALOGUE EN SOLITAIRE - MARTIN BUBER ET LE CHRISTIANISME
  • DIALOGUE EN SOLITAIRE - MARTIN BUBER ET LE CHRISTIANISME
  • DIALOGUE EN SOLITAIRE - MARTIN BUBER ET LE CHRISTIANISME
  • DIALOGUE EN SOLITAIRE - MARTIN BUBER ET LE CHRISTIANISME

DIALOGUE EN SOLITAIRE - MARTIN BUBER ET LE CHRISTIANISME

BALTHASAR HANS URS V

JOHANNES VERLAG

Résumé :

Martin Buber (1878-1965) « s'est affirmé pendant un demi-siècle comme le représentant de l'identité et de la manière de l'homme juif en tant que tel ». Prolongeant l'échange amorcé du côté juif, ce livre vise à établir une théologie des relations entre judaïsme et christianisme. Partant des épîtres pauliniennes, Hans Urs von Balthasar cherche à ramener le dialogue judéo-chrétien à son point de départ, qu'il situe sur le mont Thabor, ou le Fils transfiguré parle à Moïse et Élie : une discussion est engagée entre juifs et chrétiens, « qu'ils n'ont pas pouvoir d'interrompre. Une discussion essentielle, plus profonde que toute liberté des individus et des peuples, une discussion entre ciel et terre. »

 

 

Hans Urs von Balthasar (Lucerne 1905 _ Bâle 1988) est ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus en 1936. Aumônier d'étudiants à Bâle (1940 _ 1948), il fonde en 1945 avec Adrienne von Speyr un institut séculier. Auteur lui-même d'une œuvre théologique et philosophique de grande ampleur, il est aussi traducteur et publie dans sa maison d'édition Johannes Verlag Einsiedeln les trésors du patrimoine chrétien. Il est l'un des initiateurs de la revue catholique internationale Communio. Jean-Paul II le crée cardinal en 1988.

 

Hans Urs von Balthasar est suisse, originaire de Lucerne où il est né en 1905. Il fait ses études dans une école bénédictine puis un collège jésuite, avant de partir étudier la littérature et la philosophie à Vienne puis à Berlin. C'est au cours d'une retraite à Bâle qu'il décide de s'orienter vers la vie religieuse. Après son doctorat à l'université protestante de Zurich, il entre au noviciat jésuite. Il fait au noviciat de Fourvière à Lyon la connaissance de Jean Daniélou et surtout de Henri de Lubac avec qui il lit les Pères de l'Eglise. Après son ordination en 1936, il refuse un poste à Rome pour s'installer à Bâle où il rencontre le théologien protestant Karl Barth à qui le lie une commune passion pour la musique qui se mue en amitié profonde. Il fonde l'Institut Saint Jean avec la mystique protestante Adrienne von Speyr qu'il convertit au catholicisme mais dont les visions vont irriter les églises tant protestante que catholique. Pour cette raison et parce que la théologie nouvelle de son ami de Lubac indispose le Vatican, il doit quitter les Jésuites en 1950 et est interdit d'enseignement en Suisse. Il vit difficilement de conférences et commence son oeuvre la plus importante, sa trilogie : La gloire et la croix, la dramatique divine, la théologique, qui est publiée entre 1961 et 1987. Il n'est pas convié à participer au concile Vatican II mais son apport est peu à peu reconnu, il reçoit le prix Paul VI de théologie et le pape Jean-Paul II le nomme cardinal quelques jours à peine avant sa mort en 1988.

13.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 15 avril 2021 EAN 9791093741154
Auteur BALTHASAR HANS URS V Éditeur JOHANNES VERLAG Format 140.0 mm 210.0 *
Prix TTC 13.0 € EAN 9791093741154 Poids 200.0 g
Produits récemment consultés

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE