• DIEU CHOISIT LE DERNIER
  • DIEU CHOISIT LE DERNIER
  • DIEU CHOISIT LE DERNIER
  • DIEU CHOISIT LE DERNIER

DIEU CHOISIT LE DERNIER

DURAND ALAIN

CERF

Résumé :

Lorsque nous rencontrons un être humain quel qu'il soit, nous rencontrons quelqu'un qui a une identité différente de la nôtre, qui possède une existence autonome par rapport à la nôtre, et qui résiste à toute appropriation. Le sentiment d'altérité est renforcé lorsque la différence est plus visiblement manifeste, qu'il s'agisse de différence sexuelle, ethnique, sociale, culturelle. Quand il s'agit du pauvre, l'altérité apparaît manifeste dans sa distance par rapport aux modes de vie dominants. Il est vraiment autre. Et il n'y a guère que deux réactions possibles chez celui qui ne partage pas sa situation : soit refuser cette différence, refuser de prendre en compte l'autre tel qu'il est, soit l'assumer en rentrant dans une démarche de dialogue et de compréhension.
Mais rencontrer le pauvre n'est pas seulement rencontrer l'autre, c'est aussi rencontrer mon semblable, ou plus exactement celui qui me permet de découvrir que je lui suis semblable. Si je n'éprouve en moi ce sentiment de précarité qu'autrui me révèle, ma rencontre avec lui dégénérera en condescendance.
Ainsi l'expérience de la rencontre du pauvre, du petit, est donc une expérience de la fragilité, de l'injustice, de l'absurdité, mais elle ouvre l'espace à quelque chose d'éminemment positif la naissance possible d'une solidarité. Il s'agit finalement de reconnaître que l'autre est ma propre chair. Il n'est autre que sur une base commune d'humanité. Aussi, tout appel qui émane de l'humanité de l'autre est un appel qui résonne dans ma propre humanité. J'avilirais mon humanité si je ne répondais pas à cet appel. Désormais, ma propre humanisation ne peut que passer par celle de l'autre.
Tel est le point de départ de cet ouvrage qui, en méditant sur le choix que Dieu fait du plus petit, du pauvre, du dernier, et en réfléchissant à la situation de Jésus à ses comportements, à ses relations et au mystère de la croix, nous conduit à réfléchir à l'humilité et la simplicité de la vie chrétienne, à ce que peut être la pauvreté spirituelle.

15.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 5 novembre 2009 EAN 9782204089609
Auteur DURAND ALAIN Éditeur CERF Format 135.0 mm 195.0 *
Poids 167.0 g Collection EPIPHANIE EAN 9782204089609 Prix TTC 15.0 €

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE