GUEULES CASSEES - HISTOIRE DU PRENEUR DAMES

HADEVIS/GOURDIN

OSMOSE

Résumé :

Pour acquérir une discipline, accéder à un savoir quelconque, il faut demander et recevoir. C'est là un art, l'art d'être disciple.

Lorsque j'étais élève au collège, je disais souvent : " Montrez-moi un homme de valeur, et je le suivrai partout. " Je demandais un homme ayant tout acquis de ce que fait l'homme et qui sût aussi transmettre son acquis. J'avais lu la biographie du Père Lenoir, jésuite, aumônier militaire durant la première guerre mondiale. Et je pensais : "Si je pouvais rencontrer un homme de cette trempe, je lui dirais : formez-moi selon votre gabarit, et je vous suivrai jusqu'au bout du monde et plus loin encore ". - Père Jérôme, moine de l'abbaye Notre-Dame des Septs-Fons.

 

Le père Louis Lenoir est un prêtre jésuite né le 14 février 1879 à Vendôme (Loir-et-Cher). Lorsque la guerre éclate, il est professeur à Marneffe, en Belgique, exilé par les lois anticongrégationistes de la République. Répondant à l'appel aux armes, il rentre en France pour sengager comme aumônier militaire « afin de mettre Jésus-Christ dans la vie et l'âme de ceux qui allaient se battre ». Souhaitant être au plus près des combattants, il est affecté auprès de la 2e division d'infanterie coloniale. Durant plus de trente mois, il ne cessera d'accompagner sa division sur tous les champs de bataille : en Champagne, dans la Somme et à Salonique. Inlassablement, il n'hésite pas à monter en première ligne ni à multiplier les kilomètres pour venir en aide aux blessés et orienter les âmes de chacun vers « le Bon Dieu », comme il aimait l'appeler.

16.0 € (1 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution EAN 9782915641929
Auteur HADEVIS/GOURDIN Éditeur OSMOSE Format 235.0 mm 310.0 *
EAN 9782915641929 Prix TTC 16.0 € Poids 570.0 g
Produits récemment consultés

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE