• HOPITAL PASTEUR DE POITIERS
  • HOPITAL PASTEUR DE POITIERS
  • HOPITAL PASTEUR DE POITIERS
  • HOPITAL PASTEUR DE POITIERS

HOPITAL PASTEUR DE POITIERS

SIMMAT GERARD

CHU

Résumé :

L'histoire locale à travers son iconographie le passionne. Après plus d'une trentaine d'ouvrages, Gérard Simmat signe un très bel ouvrage consacré à l'histoire hospitalière de Poitiers.

« L'hôpital Pasteur de Poitiers, 300 ans au service des malades » est paru en mai.

 

Pour quelles raisons avez-vous consacré un ouvrage à l'histoire hospitalière de Poitiers et en particulier à l'hôpital Pasteur ?

 

« Le bureau association « Jours de fête, de Pasteur à la Milétrie » créée dans le cadre du transfert de l'hôpital gériatrique m'a demandé de superviser un cycle de huit conférences « Les jeudis de Pasteur » qui a débuté en septembre dernier et s'est terminé en mai. L'idée d'un livre s'est imposée dès le début de l'année 2010. »

Ce livre particulièrement bien documenté largement illustré est le résultat d'un important travail de recherche, comment avez-vous procédé ?

 

« L'ouvrage est constitué de trois chapitres, le site des Incurables, l'asile d'aliénés et le site moderne. J'ai travaillé avec quatre historiens et quinze personnes (directeurs d'hôpitaux, médecins, infirmières, professeurs d'universités, etc.) sont intervenues dans ce projet. J'ai mené un travail d'écriture sur les travaux de Pauline Chatrier, doctorante en histoire contemporaine et je me suis investi dans le chapitre des aliénés. »

 

300 ans d'histoire retracés en 160 pages est un tour de force. Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

 

« Concernant ce chapitre, des Aliénés, le problème fut le manque de documents photographiques. »

 

Georges Simmat pour la Nouvelle République de Poitiers.

 

S'il est un endroit de Poitiers, hors les murs, qui mérite tout un livre, c'est certainement celui de ces sept hectares au dos du Clain, compris entre le pont Neuf au nord et le pont Saint-Cyprien au sud. Une extraordinaire histoire sur près de dix siècles. Un site qui, au fil du temps, a subi plus d'une vingtaine de destructions totales ou partielles, renaissant à chaque fois de ses cendres.

Sur cette longue période se succèdent : une villa gallo-omaine, l'abbaye Saint-Cyprien, Grignion de Montfort un personnage tout à fait extraordinaire (à l'origine de la transformation de la Goretterie, du jardin des Quatre-Figures et de la création de l'ordre des Sœurs de la Sagesse), l'Hôpital des Incurables (construit grâce au grand prieur d'Aquitaine Philippe l'Emery d'Echoisy) qui commence avec quelques chambres et quelques malades, le monastère des Dominicains dans la seconde moitié du XIXe siècle et une caserne de militaires au tout début des années 1900.

Ensuite se poursuivent : en 1909, l'achat de la partie sud des terrains par les Hospices de Poitiers, en 1922 la naissance de l'hôpital Louis-Pasteur, dans les années qui suivent l'installation de l'asile d'aliénés dans le pavillon Guillon, puis dans les années 1950-1970 les transformations des bâtiments et l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées, aboutissant à la gériatrie moderne.

Le début du XXIe siècle voit, en 2011, le passage des derniers patients de l'hôpital Pasteur dans les nouvelles structures de l'hôpital de la Milétrie.

Trois cents ans de soins aux malades se terminent. Ce site, chargé d'Histoire, trouve une orientation totalement différente, avec l'extension du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), la mise en route de deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et la construction de deux résidences privées.

Un nouveau quartier de Poitiers est né. Une vie nouvelle sur les bords du Clain…

15.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 31 mai 2011 EAN 9782746629165
Auteur SIMMAT GERARD Éditeur CHU Format 246.0 mm 320.0 *
Poids 1235.0 g EAN 9782746629165 Prix TTC 15.0 €
Produits récemment consultés

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE