• ICONE BIZANTINE PEINTE A LA MAIN MARIE PERPETUEL SECOURS 12 X 16 CM NDSP
  • ICONE BIZANTINE PEINTE A LA MAIN MARIE PERPETUEL SECOURS 12 X 16 CM NDSP
  • ICONE BIZANTINE PEINTE A LA MAIN MARIE PERPETUEL SECOURS 12 X 16 CM NDSP
  • ICONE BIZANTINE PEINTE A LA MAIN MARIE PERPETUEL SECOURS 12 X 16 CM NDSP

ICONE BIZANTINE PEINTE A LA MAIN MARIE PERPETUEL SECOURS 12 X 16 CM NDSP

None

ROUMANIE

Résumé :

Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône « miraculeuse » (Imago Beatae Mariae Virginis miraculis illustris) datant du XIVe siècle, de type byzantin dite Strastnaya ("aux instruments de la Passion"). D'origine crétoise d'après la légende, son type iconographique fut attribué à Andréas Ritzos vers 1492

 

La Vierge est entourée des archanges Michel (lettres ÏÁÌ, abréviation de « Ï ¢ãéïò (Áñ÷Üããåëïò) Ìé÷áÞë ») et Gabriel (lettres ÏÁÃ, abréviation de « Ï ¢ãéïò (Áñ÷Üããåëïò) Ãá?ñéÞë. Les cinq lettres grecques au-dessus d'elle « ÌÑ ÈÕ », abréviation de « Ç ÌçôÝñá ôïõ Èåïý », signifient « Mère de Dieu » et les lettres « É? X? », abréviation de « Éçóïýò ×ñéóôüò », signifient, quant à elles, Jésus-Christ.

 

Elle serait parvenue à Rome en 1480. Selon la tradition elle aurait appartenu à un riche marchand crétois qui, en voyage vers Rome mais se sentant proche de la mort la confia à un ami. L'épouse de cet ami garda ce tableau qui lui plaisait, jusqu'à ce que la Vierge leur apparaisse pour leur demander d'être placée en la basilique Saint-Jean-de-Latran.

 

VERITABLE ICONE [écrite] PEINTE A LA MAIN

 

Le support des icônes est en bois de la classe AB AB, l'essence de la chaux (tylia cordata), qui a été testée pour ne pas contenir de défauts structurels tels que des fissures, la pourriture, la moisissure. Il est sec dans des conditions contrôlées jusqu'à 11% d'humidité. La feuille a été préparée manuellement selon ses propres techniques.

 

La peinture est faite en couleurs acryliques, qui sont nettement supérieures à celles utilisées dans les temps anciens. Les couleurs de tempera utilisées dans les temps anciens pour peindre les icônes présentent un inconvénient majeur: elles restent solubles après séchage. Avec le temps, toute trace d'humidité peut les endommager par rapport à celles que nous utilisions et qui, après séchage, ne peuvent plus être lavées. Les adhésifs et vernis spéciaux utilisés ne contiennent pas de substances classées comme dangereuses et sont conformes aux normes européennes.

84.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 5 octobre 2019 EAN 1000000016864
Auteur None Éditeur ROUMANIE Format 0.0 mm 0.0 *
Poids 1000.0 g EAN 1000000016864 Prix TTC 84.0 €