• JEAN SULIVAN
  • JEAN SULIVAN
  • JEAN SULIVAN
  • JEAN SULIVAN

JEAN SULIVAN

SULIVAN J

MEDIASPAUL

Résumé :

Né en 1913 en Bretagne, Joseph Lemarchand prend le nom de Jean Sulivan lorsqu'il se met à écrire. Ordonné prêtre, il devient professeur au collège Saint Vincent à Rennes et fréquente aussi l'université. Aumônier des étudiants en 1946, sa personnalité qui trouve là à s'affirmer sera parfois aussi controversée. Mais la hiérarchie lui laisse une grande liberté dans le cadre des activités culturelles qu'il suscite : un centre de conférences, un ciné-club, un journal. En 1967, il vient vivre à Paris pour écrire. Désormais « détaché en écriture », comme il dit, par un cardinal clairvoyant. Libre pour un autre sacerdoce. Libre, mais jamais en rupture avec une Église qui « s'impose à lui comme les Alpes à Hegel ». La figure du prêtre « homme du paradoxe » est présente dans presque tous ses ouvrages. « Entre prêtre et écrivain, il y a quelque chose qui va bien, dira t-il en ajoutant « j'ai commencé à écrire pour respirer, pour être libre, pour vivre ». Entre 1958 et 1980, il va publier au moins un livre par an. Il sera ainsi l'auteur de plus de trente romans et essais, la plupart publiés chez Gallimard et traduits en une dizaine de langues. Renversé par une voiture, il meurt le 16 février 1980.

 

Ce livre rassemble 365 citations de Jean Sulivan dont on savoure la fulgurance, la profondeur spirituelle, le sens de l'humain. À lire à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du « prêtre-écrivain ».

 

 

AUTEUR

Ces « pensées » de Jean Sulivan ont été rassemblées par Claude Goure qui fut longtemps un membre actif de l'Association des Amis de Jean Sulivan. Il fit sa connaissance à l'occasion d'un long entretien (repris in extenso dans ce livre) paru dans Panorama, journal dont il fut le rédacteur en chef et dans lequel l'auteur de Matinales publia de nombreuses chroniques.

 

On ne prie pas pour modifier le monde, mais pour se changer soi-même…

7.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 6 mars 2014 EAN 9782712212988
Auteur SULIVAN J Éditeur MEDIASPAUL Format 95.0 mm 140.0 *
Poids 70.0 g Collection UNE PENSEE PAR EAN 9782712212988 Prix TTC 7.0 €
Produits récemment consultés

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE