LA FLAMME ET LA JOIE

MARIN JACQUES

BEATITUDES

Résumé :

Préface de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
« La flamme dont Jacques Marin nous entretient est un don de Dieu, de son Esprit Saint, qu'Il nous confie de la façon suivante : « Il fait de ses serviteurs une flamme ardente» (Hb 1,7). Celui qui l'a reçue, dès qu'il la reçoit, est poussé à la faire rayonner partout. L'auteur décrit cette expérience, en partant de sa propre vie rythmée par le premier appel à abandonner la terre familiale reçu vers l'âge de dix-huit ans, par l'ordination presbytérale en 1955, jusqu'aux conséquences de l'effusion de l'Esprit reçue en 1974. Il le fait par de nombreux témoignages concrets qui nous permettent de suivre le développement de sa personne et de son ministère, mais au sein d'une réflexion globale qui devient un enseignement très structuré sur le travail de l'Esprit Saint en chaque baptisé, dans l'Eglise et donc dans le monde. »
Mgr Rey
Préface de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
Réflexions et témoignages pleins d'espérance et d'humour sur la Nouvelle Evangélisation...
Dans : « Doctrine et vie »,
Le père Jacques Marin, ordonné prêtre pour la Mission de France en 1955 a fait l'expérience, en 1974, de l'effusion de l'Esprit qui a agi en lui comme un nouvel appel et depuis il prêche des retraites et participe à la nouvelle évangélisation. Il témoigne de ce parcours et de l'action de l'Esprit Saint. Le Père donne l'Esprit sans mesure nous dit saint Jean, mais il faut croire et pour cela se convertir pour qu'il nous « donne de passer du serviteur inutilisable au serviteur inutile, non le serviteur à la façon du monde, mais celui de l'Evangile. » Quelle plus belle œuvre peut-il y avoir sur cette terre que celle de l'apostolat, contribuer à sauver les âmes ? Ceci suppose d'avoir le courage de combattre les hypocrisies du monde, comme celui des prétendus appels à la tolérance. « Notre monde a besoin de liberté. Elle est donnée par Dieu. A nous aussi de la mettre en œuvre. La tolérance est le fruit de l'esprit du monde à la base duquel il y a le mensonge, alors que le fruit de l'esprit du monde à la base duquel il y a le mensonge, alors que le fruit de la vie dans l'Esprit est vérité et liberté. » Et l'Esprit donne des signes comme pour ce bébé auquel les examens prénataux annonçaient de multiples problèmes et qui est né en pleine santé.
Dans : « Feu et lumière »
Le vrai chrétien est « contagieux » ! Jacques Marin l'est intensément, viscéralement et ce livr, fruit d'une longue expérience de vie, de combats et de victoires, de foi et d'espérance nous plonge dans cet élan d'amour. Cette flamme vient de l'Esprit, cette flamme est l'Esprit ! Ah comme il a raison de nous entraîner à ouvrir nos portes à l'Esprit. Un livre à lire, relire, et… pratiquer.
Dans : « Famille Chrétienne », Xavier Patier
Dans son dernier livre, le père Jacques Marin marie avec énergie les témoignages et les références bibliques pour nous inviter à évangéliser dans l'audace du Saint-Esprit. Il présente l'action de l'Esprit à travers l'épreuve qui est la plus redoutable pour les religieux comme pour les laïcs : l'épreuve du temps long. Une des choses les plus étranges dans nos vies spirituelles est notre capacité à perdre le souvenir des grâces reçues. [...] Jacques Marin, par exception, a une bonne mémoire spirituelle. Il raconte comment, prêtre-ouvrier fervent depuis de longues années, il a été tout à coup bouleversé de recevoir l'Esprit en 1974, s'est converti, a découvert l'amour de l'Église qu'il croyait connaître déjà, et depuis, a progressé dans la foi et dans l'espérance. Rome, Pentecôte 1975, Lyon 1977, strasbourg 1982, Ars 1983 : ces jalons sont ceux d'une vie sans cesse remise en question au service de l'évangélisation, dont trente-cinq ans plus tard, la dynamique ne fait que s'approfondir. [...] Bref, le livre de Jacques Marin est roboratif. Combien d'hommes et de femmes lui doivent-ils d'être restés chrétiens, d'avoir su se pardonner, d'avoir retrouver l'espérance, Dieu seul le sait. Par son livre, le Père Jacques nous montre que la fidélité vaut tous les signes. Et que par l'Esprit et par Marie, qui est l'invitée d'honneur de son texte, la vertu d'espérance passe bien le cap des siècles.
Dans : "Il est vivant", février, portrait de Jacques Marin « Prier c'est témoigner »
« Voilà maintenant plus de trente ans que l'Esprit Saint m'attend chaque matin pour témoigner et enseigner. C'est bien cette parole de Saint Paul, « le désir de l'Esprit, c'est la vie et la paix » (Rom, 8-6) qui me conduit chaque jour, et me pousse à prier souvent pour ceux qui en ont le plus besoin. Et ^parmi eux, que le Seigneur n'oublie pas le pauvre petit prêtre que je suis… Aussi, priez pour moi . »
Sur l'auteur
Marin
Jacques Marin
Jacques Marin est prêtre de la Mission de France. Il exerce son ministère dans la prédication de retraites et l'accompagnement spirituel après avoir travaillé pendant trente ans comme prêtre-ouvrier.

15.2 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 28 janvier 2009 EAN 9782840243236
Auteur MARIN JACQUES Éditeur BEATITUDES Format 200.0 * 135.0 mm
Poids 390.0 g EAN 9782840243236 Prix TTC 15.2 €

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE