• L'AFFAIRE - LES DOMINICAINS FACE AU SCANDALE DES FRERES PHILIPPE
  • L'AFFAIRE - LES DOMINICAINS FACE AU SCANDALE DES FRERES PHILIPPE
  • L'AFFAIRE - LES DOMINICAINS FACE AU SCANDALE DES FRERES PHILIPPE
  • L'AFFAIRE - LES DOMINICAINS FACE AU SCANDALE DES FRERES PHILIPPE

L'AFFAIRE - LES DOMINICAINS FACE AU SCANDALE DES FRERES PHILIPPE

CAVALIN TANGI

CERF

Résumé :

PRECOMMANDE

 

Grâce à la parole des victimes relayée par les médias, les abus sexuels à l'encontre de femmes consacrées ou laïques qu'ont commis, avec Jean Vanier, Thomas et Marie-Dominique Philippe, ont été révélés.

D'enquête en enquête, sont particulièrement apparus les théories et les actions criminelles de ces deux derniers, frères de sang et de religion.

Ce dévoilement a ébranlé les fondations dont ils étaient les figures tutélaires, l'Arche pour le premier, Saint-Jean pour le second. Elles ont aussi profondément questionné l'Ordre dominicain dont ils étaient issus.

En janvier 2020, le frère Nicolas Tixier, provincial de France, a demandé à Tangi Cavalin de constituer une commission historique indépendante « chargée de faire toute la lumière » sur cette affaire pour « notamment permettre de préciser le rôle de l'institution dominicaine dans son traitement depuis  'origine ». Ce livre constitue le rapport des trois années d'investigations menées à Paris, à Rome et ailleurs, par les membres de cette commission qui ont procédé librement en termes de perspectives, de méthodes, de lieux, de personnes, qui ont eu le libre accès à l'ensemble des archives de l'Ordre et dont la pleine liberté de recherche et de rédaction n'a eu à subir, à aucun moment, la moindre intrusion dominicaine. Ce travail de vérité était dû aux victimes. Il ne fait pas que mettre au jour l'opacité à laquelle s'exposent les mécanismes institutionnels de l'Eglise catholique. Par sa profondeur, il rappelle que de telles tentations sont récurrentes. Et par son intransigeance, il appelle à un complet renouvellement de l'esprit de vigilance.

 

Historien, agrégé, chercheur et enseignant, Tangi Cavalin est le codirecteur ou le co-auteur de plusieurs études et investigations remarquées sur le christianisme contemporain ainsi que sur l'Eglise catholique au XXe siècle, dont Les prêtres-ouvriers après Vatican II, Une histoire de la Mission de France 1941-2002, Religion et subversion. Le présent ouvrage a été établi avec la collaboration des membres de la commission historique Caroline Mangin-Lazarus, Sabine Rousseau, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule.

 

Un livre attendu par les victimes. Un livre attendu par l'opinion après la diffusion sur Arte, en mars 2019, du documentaire Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise. Un livre militant à la démarche exemplaire de vérité, confiée à des historiens indépendants. Un livre éclairant sur le fonctionnement institutionnel de l'Eglise catholique d'avant Vatican II au pontificat de Jean-Paul II et sur le déséquilibre des pouvoirs entre le centre et les périphéries. Un vrai livre, remarquable par sa construction et son style.

 

Les frères Philippe resteront comme les promoteurs d'abus sexuels au sein des communautés qu'ils ont créées, l'Arche et Saint-Jean. Ils étaient initialement issus de l'Ordre dominicain. En instituant une commission indépendante, la Province de France a voulu rendre vérité et justice aux victimes. Voici le rapport libre, intègre et intégral, de ces historiens.

 

758 pages

29.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 30 janvier 2023 EAN 9782204153539
Auteur CAVALIN TANGI Éditeur CERF Format 154.0 mm 240.0 *
Poids 1190.0 g EAN 9782204153539 Prix TTC 29.0 € Collection HISTOIRE DU CHR
Produits récemment consultés

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE