• L'ANNEAU IMMOBILE : REGARDS CROISES SUR MAITRE ECKHART : HUSSERL, HEGEL, LAOZI
  • L'ANNEAU IMMOBILE : REGARDS CROISES SUR MAITRE ECKHART : HUSSERL, HEGEL, LAOZI
  • L'ANNEAU IMMOBILE : REGARDS CROISES SUR MAITRE ECKHART : HUSSERL, HEGEL, LAOZI
  • L'ANNEAU IMMOBILE : REGARDS CROISES SUR MAITRE ECKHART : HUSSERL, HEGEL, LAOZI

L'ANNEAU IMMOBILE : REGARDS CROISES SUR MAITRE ECKHART : HUSSERL, HEGEL, LAOZI

BONGIOVANNI

JESUITES PARIS

Résumé :

Maître Eckhart (1260-1327) est un penseur-charnière hors de son temps et de ses propres particularismes. Une universalité dont les intuitions essentielles demeurent fécondes dans des économies de pensée émargeant à des contextes géographiques, culturels et religieux bien différents.

 

L'étude sur les rapports entre Eckhart et la philosophie chinoise institue un rapprochement entre le Poème du Maître et le texte de Laozi intitulé le Livre de la Voie et de sa Vertu - en chinois Dao DeJing. On comprend ainsi pourquoi la pensée de Maître Eckhart connaît une telle faveur au sein du bouddhisme zen contemporain.

 

En Occident, Heidegger, chez qui trouve à s'enraciner la Phénoménologie moderne, sut pour sa part faire référence explicite à Eckhart, reprenant ses termes comme l'« abandon » (Gelassenheit) ou le « sans pourquoi » (ohne Warum).

 

La parenté de ce type de philosophie avec le Maître rhénan est évoquée à partir d'un autre penseur, Edmund Husserl, qui ne fait pas référence explicite à cette filiation - d'autant plus frappante l'affinité ici mise en lumière.

 

Quant à la pensée dialectique - telle qu'exprimée dans l'« idéalisme allemand », sous sa figure hégélienne, elle a recueilli de l'héritage du maître l'idée-force de contradiction, fondée dans la puissance de structuration du négatif et s'épanouissant dans une conception de l'unité articulée en elle-même dans ses propres différences.

 

D'où une identité fondatrice, jamais totalement pensée, entre l'être et son propre devenir. Même le monde des arts actuel atteste la fécondité de la pensée eckhartienne : création littéraire (Paul Ceylan, Max Jacob), musique (John Cage), peinture (Marcel Duchamp, Mark Rothko), ou encore psychologie des profondeurs (Carl Jung) - chacun de ceux-là ayant une dette, avouée le plus souvent, à l'égard de cette pensée.

 

Trois études croisées originales autour de la pensée eckhartienne fournissant les soubassements d'approches multipliées dont l'avenir ne peut que marquer la fécondité inépuisable.

 

 

 

Secondo BONGIOVANNI est Professeur à l'institut pour les Etudes Philosophiques Aloysium (Padoue, Italie).

 

Gwendoline JARCZYK et Pierre-Jean LABARRIERE enseignent la philosophie aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres).

 

Benoît VERMANDER est directeur de l'Institut Ricci  àTaipei (Taiwan). Institut fondé en 1966 dans la longue tradition sinologique jésuite pour la "promotion d'une culture de paix" en monde chinois.

17.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 15 mars 2005 EAN 9782848470054
Auteur BONGIOVANNI Éditeur JESUITES PARIS Format 297.0 * 210.0 mm
Prix TTC 17.0 € EAN 9782848470054 Poids 200.0 g

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE