• LE SERMON SUR LA MONTAGNE, VIVRE CONFIANCE & GRATUITE
  • LE SERMON SUR LA MONTAGNE, VIVRE CONFIANCE & GRATUITE
  • LE SERMON SUR LA MONTAGNE, VIVRE CONFIANCE & GRATUITE
  • LE SERMON SUR LA MONTAGNE, VIVRE CONFIANCE & GRATUITE

LE SERMON SUR LA MONTAGNE, VIVRE CONFIANCE & GRATUITE

ELIAN CUVILLIER

CABEDITA

Résumé :

Extrait

Introduction

On appelle «Sermon sur la Montagne» (SM) les chapitres 5-7 de l'évangile de Matthieu (le texte parallèle de Le 6,17-49, plus bref, est généralement désigné comme «Sermon dans la Plaine», cf. v. 17). Le SM fait partie des textes les plus commentés du Nouveau Testament. De tout temps, il a suscité des interprétations originales, parfois contradictoires entre elles, qui continuent aujourd'hui encore à nourrir le débat autour de la signification de ce texte.
Deux questions, liées l'une à l'autre, ont ainsi accompagné de manière récurrente la lecture de ces chapitres. La première concerne ses destinataires : le SM est-il adressé aux seuls disciples - comme peut le laisser penser l'ouverture (cf. 5,1) - ou plus largement aux foules - comme l'indique la conclusion (cf. 7,28-29) ? Dit autrement, le SM s'adresse-t-il à un groupe restreint d'auditeurs ou à un public plus vaste ? La seconde question concerne les exigences du SM : sont-elles réellement praticables (cf. par exemple la parole de 5,44 sur l'amour des ennemis) ? L'alternative peut aussi se formuler de la façon suivante : les exigences du SM sont-elles à prendre comme des préceptes qui doivent faire l'objet d'une obéissance à laquelle tous les croyants sans exception doivent se soumettre ? Ou bien s'agit-il de recommandations destinées uniquement à ceux qui, recherchant un idéal de perfection, choisissent un style de vie radical, par exemple dans une vie religieuse consacrée ? A moins qu'il n'y ait une troisième voie possible...
Cette double question de l'auditoire et de la mise en pratique des exigences du SM accompagnera notre lecture. Nous chercherons à comprendre comment nous situer devant ce texte. Entre la soumission servile à la société matérialiste où le consumérisme règne en maître sur notre désir, et la recherche d'une vie coupée du monde et de sa logique, le SM ne tracerait-il pas un chemin pour le lecteur d'aujourd'hui ? C'est cette possibilité, ce «chemin étroit» (Mt 7,14) que je propose d'explorer dans les pages qui suivent à travers un parcours en cinq étapes. Je commenterai d'abord l'ensemble du SM au plus près du texte. Les étapes deux à quatre reprendront ensuite quelques thèmes centraux du SM pour creuser plus en profondeur le message qu'ils véhiculent : successivement seront analysés les béatitudes (5,3-12), les antithèses (5,17-48) et enfin le Notre Père (6,10-14). Avant de conclure, j'aborderai la question classique du lien entre SM et non-violence.
Le sous-titre donné à cet ouvrage, Vivre la confiance et la gratuité, voudrait suggérer le défi principal auquel nous confronte le SM : celui qui consiste à ne pas fuir le monde à maints égards inquiétant qui se présente à nous, mais au contraire, le considérer comme le lieu où il est encore possible de vivre d'une confiance et d'une gratuité qui viennent d'un autre lieu que nous-mêmes.
Un mot encore, avant de débuter notre parcours, pour remercier Eva Nocquet de sa relecture attentive de mon texte : ses remarques précieuses m'ont aidé à en améliorer la lisibilité. Les imperfections, tant sur la forme que sur le fond, restent de mon entière responsabilité.

15.0 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 17 octobre 2013 EAN 9782882956750
Auteur ELIAN CUVILLIER Éditeur CABEDITA Format 220.0 * 150.0 mm
Collection PAROLE EN LIBER EAN 9782882956750 Poids 200.0 g Prix TTC 15.0 €

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE