• L'ECOLE FANTOME
  • L'ECOLE FANTOME
  • L'ECOLE FANTOME
  • L'ECOLE FANTOME

L'ECOLE FANTOME

REDEKER ROBERT

DDB

Résumé :


La destruction de l'école peut se dire en quelques mots : notre école est devenue une école-méduse, une école gélatineuse, aux professeurs et instituteurs changés en animateurs socio-culturels et gentils organisateurs du vivre-ensemble, bref en urgentistes du libéralisme. Quel est le sens de ce désastre ? Il est un lieu commun de dire que la crise de l'école indexe une crise de la société. Mais il faut prendre au sérieux le propos de Péguy, qui se montre plus profond que les travaux des sociologues et les réflexions des journalistes, en la comprenant comme une crise de vie.
C'est moins la société qui est en crise, que la vie. Nous traversons une crise de la vie humaine, une crise de l'homme. Non de la vie sociale, non de la vie biologique, qui à leur façon passent par une crise aussi, mais de la vie en tant que vie humaine. Autrement dit : c'est l'homme, dans l'humanité de sa vie, qui est en question dans la triple crise épinglée par ce livre, crise de l'enseignement, crise de l'école, crise de l'éducation.
C'est parce qu'on ne sait plus ce qu'est un homme, ce qu'est la vie humaine, ni non plus ce qu'est la mort humaine, qu'on ne sait plus ce qu'est l'école, ce qu'est l'éducation.

17.9 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 1 septembre 2016 EAN 9782220081786
Auteur REDEKER ROBERT Éditeur DDB Format 140.0 mm 210.0 *
EAN 9782220081786 Collection ESSAIS Prix TTC 17.9 € Poids 260.0 g
Produits récemment consultés

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE