• TEHERAN-PARIS. RESISTANT EN IRAN, INNOVATEUR SOCIAL EN FRANC
  • TEHERAN-PARIS. RESISTANT EN IRAN, INNOVATEUR SOCIAL EN FRANC
  • TEHERAN-PARIS. RESISTANT EN IRAN, INNOVATEUR SOCIAL EN FRANC
  • TEHERAN-PARIS. RESISTANT EN IRAN, INNOVATEUR SOCIAL EN FRANC

TEHERAN-PARIS. RESISTANT EN IRAN, INNOVATEUR SOCIAL EN FRANC

TABIB ET DOLLE

ATELIER

Résumé :

Un jour de printemps 1975, alors que pour son anniversaire le Shah d'Iran offre un gâteau à chaque prisonnier politique de ses geôles, un juriste refuse obstinément d'en manger. Ce geste vaudra à Hibat Tabib de connaître la torture et l'isolement le plus total. Libéré au bout de sept ans, il participe à la révolution de 1979 confisquée par Khomeiny, le stratège islamiste. Candidat des forces démocratiques aux élections législatives, il ne peut siéger au Parlement, s'enfonce dans la clandestinité et finit par quitter l'Iran en franchissant à pied les montagnes qui le séparent de la Turquie. Par moins vingt degrés, avec sa femme et son bébé. Au milieu des années 1980, Hibat Tabib est accueilli en France. Il aurait pu devenir un héros aigri, mais choisit de mettre en oeuvre ses idéaux en dirigeant un centre social et culturel dans une banlieue populaire de Seine-Saint-Denis. Riche de sa culture perse, fort de son expérience de résistant, il mobilise la « cité des poètes » de Pierrefitte autour d'une dynamique collective de lutte contre la violence qui fait école. Devenu un référent reconnu de la médiation sociale en France et en Europe, Hibat Tabib livre dans cet ouvrage le témoignage exceptionnel d'un artisan de la démocratie. Il porte un espoir tenace : voir un jour les fils fragiles de la justice et de la liberté relier Téhéran et Paris.
Hibat Tabib dirige aujourd'hui l'Association pour la formation, la prévention et l'accès au droit (AFPAD) à Pierrefitte, devenue membre du réseau européen des « villes-médiation ». Spécialiste des politiques de la Ville, il intervient sur les questions de prévention de violence et de médiation au Forum français et européen pour la sécurité urbaine, au Conseil de l'Europe et dans des conférences internationales.
Nathalie Dollé, co-auteure de cet ouvrage, est journaliste. Elle a écrit, avec Hibat Tabib, La cité des poètes, comment créer une dynamique de quartier face à la violence ? (Le Temps des Cerises, 1998).

18.3 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 26 octobre 2007 EAN 9782708239593
Auteur TABIB ET DOLLE Éditeur ATELIER Format 200.0 * 140.0 mm
EAN 9782708239593 Poids 278.0 g Collection TEMOINS D'HUMAN Prix TTC 18.3 €

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE