• TERRE DE DIEU ET DES HOMMES
  • TERRE DE DIEU ET DES HOMMES
  • TERRE DE DIEU ET DES HOMMES
  • TERRE DE DIEU ET DES HOMMES

TERRE DE DIEU ET DES HOMMES

VENARD

ARTEGE

Résumé :


«Savez-vous pourquoi cette Terre est-elle la "Terre sainte"?» me demandait l'autre jour un frère ancien, qui vit à Jérusalem depuis des décennies.
Et sans me laisser le temps de répondre, il ajouta: «Parce que c'est le lieu au monde où l'on pèche le plus au nom de Dieu!»
Sa boutade condensait à elle seule mon état d'esprit, au bout de toutes ces années à Jérusalem. Quelques mois plus tôt, alors que je finissais de mettre au point une intervention sur le rôle des religions dans la promotion de la paix en Terre sainte pour le Forum Mondial des Religions pour la Paix à Paris, j'avais été étreint par une profonde lassitude. Le sentiment qu'une boucle était bouclée.
Depuis dix ans je m'étais laissé envoûter par Jérusalem et captiver par la Terre Sainte, son extraordinaire richesse humaine et son formidable potentiel interreligieux. Et soudain, au bout de dix ans, je découvrais (ou j'admettais?) que «le roi est nu», comme dans le conte.
Les généreuses rhétoriques interreligieuses ne pourraient jamais masquer la réalité du sort fait aux Palestiniens par Israël, la misère sociale des uns et le drame moral des autres qui finissent par y perdre leur âme. Le texte que j'achevais d'écrire, au terme de nombreuses recherches dans les milieux juifs et musulmans ouvrant pour la paix, était largement politique.
Que de chemin parcouru depuis les méditations poétiques écrites durant mes premières déambulations esthétiques dans Jérusalem et dans les Territoires encore traversés du souffle des accords d'Oslo, en 1999, jusqu'à ces pages un peu désabusées sur le dialogue interreligieux.
Du poétique à la théologie, en passant par la politique: ce livre reflète un itinéraire intérieur de découverte progressive des problèmes de la Terre sainte. Il a surtout valeur de témoignage. Le ton est parfois vif; du moins ai-je tâché, tout au long de ces années, de ne rien écrire dont je ne puisse parler en face avec des amis israéliens ou palestiniens.
Sont ici retravaillés, à destination du grand public, des essais écrits tout au long des dix dernières années, en marge d'une activité universitaire de recherche et d'enseignement bibliques et théologiques. Quelques-uns sont inédits, la plupart ont déjà connu une forme de publication. On n'a pas voulu gommer entièrement les naïvetés de plusieurs en particulier des premières, marquées par quelques préjugés sur la culture arabe. Elles témoignent de la découverte progressive d'une réalité qui s'avère de plus en plus complexe.

24.9 € (0 en stock)
CARACTÉRISTIQUES
Catégorie Livres Date de parution 23 novembre 2012 EAN 9782360400829
Auteur VENARD Éditeur ARTEGE Format 145.0 mm 220.0 *
Poids 572.0 g EAN 9782360400829 Prix TTC 24.9 €
Produits récemment consultés

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE