• AVANT LE MARIAGE
  • AVANT LE MARIAGE

AVANT LE MARIAGE

LOUIS

ARTEGE

Résumé :

Extrait de l'introduction

Avez-vous déjà expérimenté un amour très fort? Êtes-vous en train de construire une relation qui aboutira peut-être au grand amour de votre vie? Ou bien rêvez-vous de connaître un jour un amour vrai et profond?
Quelle que soit la forme sous laquelle vous avez conjugué le verbe aimer, vous avez sûrement pressenti que l'amour portait en lui une grande promesse de bonheur. Mais peut-être avez-vous eu aussi l'intuition que l'amour - comme tout ce qui est précieux - est fragile, et que ce serait vraiment dommage d'abîmer un tel trésor. Ce livre voudrait vous aider à ne pas risquer un tel malheur.
Il se propose comme objectif de réfléchir sur la place que doit prendre le langage des corps dans la construction d'un couple. Le don des corps dans la relation sexuelle a-t-il déjà un sens véritable lorsqu'il est vécu au cours de la période de préparation au mariage? Contribue-t-il à mieux se connaître mutuellement et à discerner si l'autre nous est vraiment assorti? Serait-il même le langage privilégié de l'amour dans sa première étape de passion amoureuse, lorsqu'on est jeune et plein de vie?
Plus précisément, cet ouvrage se place dans le cas de fiancés qui ont pris la décision de se marier à l'Église, et qui, au cours de la période qui précède la célébration religieuse du mariage, se posent la question suivante:
«Pourquoi attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles?»
La question semble bien légitime, car, après tout, s'ils s'aiment véritablement depuis déjà longtemps et s'ils sont décidés à se marier prochainement, qu'importe - pourrait-on penser - qu'ils vivent cette magnifique intimité sexuelle un mois avant ou un jour après la célébration du mariage! Ce qui compte, n'est-ce pas que ce moment soit un beau moment de communion amoureuse, vécu en toute sincérité et liberté?
D'ailleurs, la très grande majorité des fiancés semble ne pas trop se tracasser avec cette question, en la résolvant dans le même sens et sans trop de problème: ils couchent ensemble avant le mariage.
Pourquoi donc l'Église s'obstine-t-elle à enseigner des règles morales qui semblent vraiment dépassées et plus du tout adaptées aux mentalités d'aujourd'hui?
Nous lisons en effet dans le Catéchisme de l'Église Catholique que:
Les fiancés sont appelés à vivre la chasteté dans la continence. [...] Ils réserveront au temps du mariage les manifestations de tendresse spécifiques de l'amour conjugal.
Autrement dit, les fiancés ne doivent pas avoir de relations sexuelles avant leur mariage, et ils doivent aussi éviter tout geste de tendresse ou toute intimité qui provoque par nature un plaisir sexuel. (Il s'agit de tous les gestes amoureux qui préparent habituellement une relation charnelle entre époux).

12.5 € (0 en stock)
Informations techniques :

Catégorie : Livres / Sacrements / Mariage

Date de parution : 14 février 2013

Format : 130 mm 200 *

EAN : 9782360402090

Prix TTC : 12.5 €

Collection : FORMATION CHRET

Poids : 100 g

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE