• LA MISSION DE JONAS (LIVRE + CD)
  • LA MISSION DE JONAS (LIVRE + CD)

LA MISSION DE JONAS (LIVRE + CD)

Collectif

EMMANUEL

Résumé :

Extrait

Les tableaux sont conçus comme un midrash, parole divine au centre et commentaires autour, comme ce qui fleurit de la Parole divine. Ils sont à lire comme on écrit une lettre hébraïque : en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque Dieu parle, c'est écrit dans l'image en hébreu, car c'est la «langue maternelle de Dieu», c'est avec cette langue qu'il enfanta son peuple. Seule la parole de Dieu compte, et elle ne s'illustre pas. Elle est donc transcrite telle quelle. Dieu lui-même ne se représente pas, Il est trop grand pour tenir sur la page, on ne peut voir que sa main «tatouée» du Tétragramme divin, YHWH, car Dieu est le seul dont la parole fait ce qu'elle dit, et il est le seul capable d'unir parole et action : Il dit et cela est ; ce qu'il dit, Il le fait, et vice versa.

Jonas s'habille en rouge-fureur au départ de l'histoire. Il ne veut pas aller chez les sauvages d'à-côté, rouges comme lui, et préfère le bout du monde : détroit de Gibraltar, Tarsis, l'Espagne qui n'existe pas encore mais jaunit de joie. Nous faisons coïncider le début des aventures de lonas avec le début de l'année juive, Rosh Hashana, anachronisme assumé. En ce jour de l'an sonne le chofar, fait d'une corne de bélier. Dans les communautés ashkénazes on s'offre des quartiers de pommes nouvelles trempées dans du miel en disant : «Que cette année soit pour nous aussi douce que la pomme trempée dans le miel».

L'habit de lonas passe du rouge au violet-conversion dans le ventre maternel du poisson : les acides gastriques du monstre peut-être, ou le début de la conversion de lonas ? De retour à son point de départ, Jonas retrouve son père, comme l'enfant prodigue. Le calendrier annonce le jour du grand pardon, Yom Kippour, dix jours après Rosh Hashana : annonce de la conversion prochaine de Jonas. Le mobile de sa chambre, comme une boussole, indique quatre points cardinaux, éléments, espèces, couleurs : une nouvelle route est à prendre. Le mouton des bergers galiléens regarde la lune, dos à la colombe qui vole au dessus de Jonas (en hébreu, Jonas veut dire colombe). Entre maison et raison, Jonas ne sait que faire. Le poisson du début et le serpent de la fin de l'histoire symbolisent les interventions divines.

Enfin, Jonas revêt le vert-vrai-prophète, couleur d'espérance. Il a échangé sa tenue sport contre la tenue officielle du prophète : ceinture-bâtons-sandales. La table est sobre, on jeûne à Yom Kippour...

Toute référence au 7e et au 9e art n'est pas fortuite.

Thomas RICHARD SCORFA

5.0 € (0 en stock)
Informations techniques :

Catégorie : Livres / Non Classifiés

Date de parution : 1 juillet 2014

Format : 210.0 mm 210.0 *

EAN : 9782353893331

Prix TTC : 5.0 €

Poids : 282.0 g

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE