LA SECONDE LETTRE A TIMOTHEE - TRANSMETTRE LA FOI

VOUGA FRANCOIS

OLIVETAN

Résumé :

Extrait

L'adresse

Faire mémoire pour l'avenir
2 Timothée 1,1-2

Je fais mémoire de ma grand-mère : c'est mon espérance. Heureux hasard ou providence de Dieu ? Je ne sais. Ma grand-mère se trouvait en ce temps-là à Ephèse. C'est là qu'elle fit la rencontre de Paul de Tarse. Je ne sais dans quelles circonstances. Nous aurions dû lui demander, mais nous n'y avons pas pensé. Je le regrette maintenant, parce que ce sont mes petits-enfants qui, aujourd'hui, me posent la question.
Je ne peux leur répondre.
Ma grand-mère est décédée, reconnaissante et remplie de jours.
Elle m'a légué son espérance, indéracinable.
Puis ma mère, à son tour, est décédée, reconnaissante et remplie de jours, et je me retrouve, devant mes petits-enfants, incertain pour toujours des circonstances. Grand-mère connaissait-elle déjà mon grand-père ? L'accompagnait-il ? J'aurais dû l'interroger. Je pourrais aujourd'hui mener mes petits-enfants à Éphèse et, sans doute, leur montrer la maison dans laquelle, pendant trois ans, un groupe croissant d'hommes, de femmes et déjeunes gens se rassemblaient pour discuter avec l'apôtre. Mes petits-enfants m'écouteraient, attendris et curieux. Ils feraient d'abord semblant d'être attentifs, puis se laisseraient prendre au jeu, sachant aussi bien que moi, peut-être sans le formuler clairement, que l'essentiel ne se laisse pas enfermer dans le passé des souvenirs, mais qu'il éclôt, parfois, vivant et plein de force, au détour inattendu de quelque anecdote, dans le présent du récit.

Transmettre encore la Promesse
Nous voici donc aujourd'hui, ceux de ma génération, dépositaires de la Promesse.
Je fais mémoire. C'est mon espérance, que j'aimerais tant léguer à mes petits-enfants. Une connivence nous lie. Une grande confiance aussi. Or voici, je ne sais comment le dire : nous ne sommes pas maîtres de l'espérance. Elle me fait vivre, comme elle a fait vivre ma grand-mère et ma mère ; mon grand-père aussi, sans doute, mais, fait significatif, nous en avons rarement parlé, bien qu'il ait fait partie longtemps des anciens de notre église. C'est que l'espérance est un secret. Vous pouvez vous efforcer à transmettre la Promesse, c'est notre responsabilité de parents et d'éducateurs, mais nul ne peut prévoir où elle prend racine, ni pourquoi. Tu plantes, tu arroses, et rien ne pousse, puis elle fleurit de l'autre côté du chemin, tu ne sauras jamais comment.
J'aimerais léguer mon espérance à mes enfants. Tout simplement parce qu'elle m'a fait vivre, même lorsque nous avons traversé des années difficiles, et qu'elle m'a donné les ressources nécessaires pour me réjouir de tout ce qui nous a été donné. Peut-être n'est-ce pas moi qui saurai ou pourrai la leur transmettre. Il n'est pas toujours facile de parler de ce qu'on a de plus précieux aux êtres qui nous sont les plus proches. Mais j'aimerais qu'elle leur soit transmise, qu'ils rencontrent des gens dont ils la recevront, lorsque le temps sera venu.

(...)

14 € (0 en stock)
Informations techniques :

Catégorie : Livres / Œcuménisme / Protestantisme

Date de parution : 5 septembre 2012

Format : 140 mm 200 *

EAN : 9782354791667

Prix TTC : 14 €

Collection : BIBLE

Poids : 192 g