• L'EGLISE EN TRAVAIL DE REFORME
  • L'EGLISE EN TRAVAIL DE REFORME
  • L'EGLISE EN TRAVAIL DE REFORME
  • L'EGLISE EN TRAVAIL DE REFORME

L'EGLISE EN TRAVAIL DE REFORME

LAFONT GHISLAIN

CERF

Résumé :

Au soir du 11 octobre 1962, une foule en liesse avec ses lumignons célébrait sur la place Saint-Pierre le début du Concile Vatican II ; le pape Jean XXIII paraissait à sa fenêtre éclairée et adressait à tous des paroles pleines d'enthousiasme et d'espérance, prenant même la Lune à témoin de l'événement et envoyant un signe de tendresse à tous les enfants du monde. Au soir du 24 décembre 2010, la place était quasi déserte ; le pape Benoît XVI, sans bruit ni parole, a allumé sur le rebord de sa fenêtre demeurée dans l'obscurité une bougie de frêle espérance, vite éteinte par la pluie et le vent...

 

Ces deux images encadrent une période de près de cinquante ans, et ceux qui ont vu de leurs yeux la première n'auraient pas cru alors à la possibilité de la seconde. Pourtant, le ministère de Jésus a débuté aussi dans l'enthousiasme et sa fin s'est produite sur la croix dans une Jérusalem au ciel obscurci. Mais le Cœur du Christ était plus que jamais habité de l'invocation de son Père, comme une lueur qui ne s'éteindrait pas.

 

Pour le Concile aussi, nous pouvons, à la lueur d'une espérance fragile et forte, attendre une résurrection qui manifeste le sens de nos attentes déçues et de nos désillusions renouvelées. Peut-être, en effet, s'agit-il d'une gestation : d'une Église, comme on le disait au Concile de manière un peu romantique, mais que la réalité révèle aujourd'hui de plein fouet, vraiment « servante » et vraiment « pauvre ». D'une Église de la Charité, c'est-à-dire du don jusqu'à la mort. D'une Église en accompagnement discret des hommes et en humilité pour recevoir d'eux. D'une Église en communion critique avec le monde présent plutôt qu'en opposition. D'une Église en réforme courageuse d'institutions qui portent encore trop les marques d'une civilisation aujourd'hui surannée.

 

C'est dans cet esprit que je rassemble et publie aujourd'hui divers textes, parlés ou écrits dans les quinze années qui se sont écoulées depuis mon livre « Imaginer l'Église catholique » (1995). J'y ai cherché, en communion avec beaucoup d'autres chrétiens, à discerner, à comprendre et à fonder mon espérance. Je souhaite que leur publication dans ce livre puisse aider tous ceux qui pensent ce que Jean XXIII disait sur son lit de mort : « Ce n'est pas l'Évangile qui change, c'est nous qui commençons à le comprendre un peu mieux. »

27.5 € (1 en stock)
Informations techniques :

Catégorie : Livres

Date de parution : 6 juin 2011

Format : 0.0 mm 0.0 *

Poids : 601.0 g

Collection : THEOLOGIE

EAN : 9782204094429

Prix TTC : 27.5 €

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE