MARCHER POUR S'EN SORTIR UN TRAVAIL SOCIAL CREATIF POUR LES JEUNES EN GRANDE DIFFICULTE

OLLIVIER BERNARD

ERES

Résumé :

Avant-propos

On ne peut s'empêcher, aujourd'hui, de dresser un parallèle entre deux faits en apparence très éloignés, dont l'un a touché l'opinion mondiale durant l'été 2011 et l'autre reste enterré par l'indifférence. Voici peu, quelques dizaines de mineurs se retrouvaient prisonniers dans une galerie profonde en Amérique du Sud. L'opinion mondiale s'émut à juste titre pour ces enterrés vivants, reliés au monde par un boyau étroit, et la presse unanime suivit heure par heure les efforts colossaux et coûteux pour les rendre à la lumière.
Pendant ce temps-là, des dizaines de milliers d'autres «mineurs» - en âge ceux-là - sont enfermés dans des banlieues sans âme et sans espoir, par ce qu'il faut bien appeler l'indifférence du monde. Seules, parfois, des jacqueries adolescentes, violentes et vite réprimées comme en France en 2005 ou plus récemment en Grande-Bretagne en 2011, attirent l'attention pour quelques jours, quelques semaines, avant que l'indifférence et l'oubli ne s'installent, jusqu'à la prochaine explosion.
Poursuivons ce parallèle. Les mineurs sud-américains furent ramenés à travers un boyau étroit, un par un, à la lumière. Pour certains adolescents, particulièrement touchés par la vie, il ne peut en être autrement. Les blessures sont si profondes, la désocialisation si prégnante pour certains gamins qu'il ne peut être question de trouver des solutions collectives; seule une aide individualisée est possible.
Ce sont des sauvetages de ce type que pratique l'association Seuil, non sans difficultés.
Dans cet ouvrage, nous en avons réuni les acteurs: juge des enfants, pédopsychiatre, anthropologue, avocat, psychologue, mais aussi des éducateurs qui ont uni leurs efforts pour apporter un début de solution à ce problème immense qu'est la jeunesse en péril de rater sa vie. Nous y avons aussi apporté quelques témoignages de jeunes ayant accompli une marche de survie, un retour à la lumière.
Seuil est une expérience neuve. Depuis dix ans elle est en perpétuelle recherche. L'association est une sorte de laboratoire social, parce qu'il ne peut être question de baisser les bras dans un domaine aussi dramatique, contre les cyniques ou les pessimistes qui estiment «qu'il n'y a pas grand-chose à faire», malgré les échecs qui pourraient émailler notre parcours, car qui peut, en la matière, estimer qu'il a «la» solution? Nous ne prétendons pas l'avoir trouvée. Nous essayons simplement d'y travailler en nous appuyant sur l'effet énergétique et socialisant de la marche à pied.
En matière de politique des jeunes, rien n'a été fait depuis les ordonnances de 1945 axées sur l'éducation et non la répression. Ou plutôt on a beaucoup agi, mais pour limer sans relâche les règles qui visaient à une compréhension du phénomène. À chaque poussée de fièvre des gamins de banlieue, on a un peu plus resserré les liens, élevé des murs... Et le constat est amer.
Alors, puisque la méthode du bâton ne fonctionne pas, si on faisait, à l'inverse, le pari de l'intelligence, de l'ouverture, de l'avenir? Prouver le mouvement en marchant. Deux structures, au monde, tentent cette méthode: Oikoten, depuis près de trente ans en Belgique, un pays qui fait le pari de l'innovation sociale; et en France, Seuil, qui s'en est inspiré. Car après tout, puisque la prison ne fonctionne pas, est-ce que la marche, ça pourrait marcher?

19 € (0 en stock)
Informations techniques :

Catégorie : Livres / Vie pratique / Guides de Voyages

Date de parution : 6 septembre 2012

Format : 135 mm 210 *

EAN : 9782749233451

Prix TTC : 19 €

Collection : LA VIE DEVANT E

Poids : 246 g

LA PROCURE VOUS RECOMMANDE